dimanche 2 octobre 2011

Programme des prochains jours

Bon, ok, on avait un capital de 12 semaines de promenade au bout du monde, mais il n'en reste plus que 10 et on peut faire un tas de choses en 10 semaines.
On est à La Paz depuis à peine 10 heures et on ne pense déjà qu'à quitter cette ville.
Après la dure épreuve de la cordillère Apolobamba, on va, avant de se promener sur le Salar d'Uyuni (soit pas jaloux Phil, un jour toi aussi tu iras et toi aussi il te faudra prendre ton super duvet de combat), donc on va s'attaquer à un géant Chilien en se promenant coté Bolivien.
Quoi, mais qu'est ce que je raconte?
Bon ok, je vous dis tout.
Le programme (et retenir qu'un programme en Bolivie peut toujours changer):
1) demain matin, on fait des courses pour un trek de 4-5 jours en haute altitude (entre 4500 et 6000 quelque chose)
2) demain midi récupérer le linge déposé ce midi à l'hôtel pour un lavage séchage express de nos vêtements de trek qui sentent aussi bon que nous ce matin à 5h du mat... je n'en dis pas plus, l'imagination fait le reste. Pour info, j'avais un déodorant avec moi et je l'ai utilisé tous les jours... je ne dénonce personne, c'est pas mon genre voyons!
3) on fait nos sacs, avec nos courses, nos vêtements qui sentent bon et tout et tout et on se sauve vers la gare routière pour monter dans un bus en partance pour Oruro... la ville de l'or. Mais on va pas y acheter de l'or. Nous, ce métal, on s'en fou. Ca pèse lourd dans les sacs et ça attise la convoitise... Non, ce qu'on veut, c'est prendre une chambre pour la nuit et réserver une place dans le train de dimanche 9 Octobre pour Tupiza, la ville des Pizzas?, non, je ne crois pas, mais en tout cas la ville d'où on pourra organiser un super circuit pour Uyuni. Phil, arrête d'être jaloux, c'est pas beau la jalousie et soit dit en passant, un petit mail avec des news ne serait pas pour me déplaire, t'as fait quoi de tes 15 jours de vacances à Paris? Au fait, t'as quand même bien fait de pas venir, les Pyrénées à coté de ce que je viens de vivre c'est encore moins que du pipi de chat! Bon, revenons à nos moutons, ou lamas, c'est quand même plus courant par ici. Bien, je disais, ticket de train pour Tupiza et ticket de bus pour mardi matin en direction de Sajama, la ville du volcan Sajama, des sources d'eau chaude du Sajama et j'en passe... mais aussi le parc naturel le plus froid de Bolivie. Oui, on se prépare mentalement au froid.
4) bah mardi matin, on quitte la ville de l'or pour aller à Sajama passer la nuit.
5) Là, c'est dur. Ca va même être très dur... car en une journée on va quitter le village et aller direct vers le volcan Parinacota ... un copain du Sajama mais coté Chilien... alors copain oui, mais pas trop quand même. Le Chili a retiré l'accès à la mer à la Bolivie... et ça, c'est pas rien! Bon, on va au camp de base à plus de 5000 mètres pour tenter d'attaquer le sommet le lendemain.
6) Vous avez tout compris, tentative d'attaque du sommet le jeudi... et ça va faire mal. Aïe, j'vous dis d'avance. Et retour au camp de base pour un dodo mérité et fonte de glace pour avoir un peu d'eau à boire... Ca va être tout nouveau pour moi ça. D'ailleurs, attaquer un sommet, me semble bien que ce sera aussi tout nouveau pour moi et je franchirai, si j'y arrive, l'altitude la plus haute que j'ai jamais faite (Thorong La Pass 5416 m au Népal en 2008)
7) Attaque réussie ou pas, on repart doucement le vendredi en direction de lacs ou lagunes pas loin des sources d'eau chaude.
8) samedi, on va faire trempette dans les sources d'eau chaude. Parait que pour 60 Bolivianos on a vestiaire, serviettes et boite déjeuner en plus de l'accès aux sources. Bref, journée de récupération avant de repartir après un bon bain de pieds et plus encore, en direction du village de Sajama où l'on passera la nuit.
9) dimanche matin, départ, si tout va, en bus de Sajama, tôt le matin, en direction de Oruro où l'on devrait prendre notre train vers 19h pour 13h30 de voyage... donc voyage de nuit et on ne verra rien du paysage sublime que l'on pourra traverser.
10) Arrivés dans la matinée à Tupiza et repos des guerriers et préparation de la promenade dans le sud ouest de la Bolivie et le Salar d'Uyuni

Voilà le beau programme, donc a priori, bonne lecture à tous, bons rêves, merci pour vos petits mails et bon courage à vous qui bossez dur... je reviens par ici dans un peu moins de 10 jours.
En attendant, me reste encore quelques heures pour vous faire rêver en photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire