vendredi 23 septembre 2011

Sorata

Nous sommes partis de La Paz mercredi matin vers 7h30.
Le bus était à l'heure et ma place ultra inconfortable. Mais j'étais au premier rang, près du chauffeur, je voyais tout ce qu'il voyait, ou presque.
J'ai découvert El Alto comme une ville bien moins sombre que La Paz et bien construite. Il me semble qu'il doit être plus agréable de vivre à El Alto qu'à La Paz si on ne souffre pas du mal de montagne... et oui, El Alto est quand même à 4000 mètre alors que le coeur de La pAz est à 3600 mètres à peu près et je peux vous assurer que 400 mètres, ça change beaucoup en quantité d'oxygène disponible quand on respire. Sauf que La Paz est si polluée que je me demande...
Enfin bref, on a craint que la sortie soit compliquée, la ville est en manque de carburant. Les stations essences ferment manque de carburant à vendre et les files de voitures et camions s'allongent aux stations qui en fournissent encore. A la sortie de La Paz, une station est encore ouverte. Et toute la ville semble y aller espérer faire le plein. notre file de voiture a fini par engloutir la file d'en face qui devait passer sur la terre pour entrer à El Alto alors que la file de sortie se dirigeant également vers la station essence était passée de une à 3 voire 4. Bref, la folie. Et le plus drôle, était notre chauffeur, la main posée sur le klaxon qui ne fonctionnait plus. Comme si d'un coup il était muet alors qu'il avait besoin de parler et le seul moyen de communication est le klaxon.
Enfin, après 3h de route inconfortable, nous sommes arrivés à Sorata, la ville la plus agréable selon les touristes...
Nous, on a aimé la petite place avec plein de bancs au soleil, le nombre réduit de véhicule qui circule et donc la quasi absence de pollution, le paysage depuis le café où l'on s'est posé pour boire du Maté, notre hôtel avec un style très rétro et puis... c'est à peu près tout. On a pas aimé le déjeuner le plus mauvais qu'on est pu faire (j'ai rien mangé c'était pas comestible c'est pas possible), le regard des populations qui nous dit bien "oh des touristes!".
Mais bon, c'est calme et ça fait du bien.
Aujourd'hui, jeudi, on a décidé de faire une rando assez soutenue qui mène à la laguna Chillata. On est parti sans guide mais avec une carte payée 50 bolivianos.... Mais une carte où finalement ne figurent que les grandes routes.
Et faut dire que c'est pas du tout signalisé, et que la carte manque terriblement de précision. On a écouté les conseils d'un vieux Monsieur qui voulait nous envoyer direct au Volcan Illiampu... bah, on l'a vu, c'est sûr, il est vraiment très beau mais on a pas vu notre laguna... les raccourcis ça réussis pas toujours. Mais bon, les gens étaient gentils, souriants et c'est cool. Le paysage super et on a échappé à la pluie qui menaçait partout. On a eu plein de soleil et voilà, j'ai à nouveau mal à la tête.
Demain, on tente un voyage impossible vers Charazani... impossible parce que depuis Sorata, les bus vont tous à La Paz donc on devra descendre en chemin à Achacachi et espérer trouver un bus avec de la place pour nous emmener à Charazani.... Départ à 6h demain.... J'ai encore plus mal à la tête d'y penser.
Pour l'heure, on va diner et passer une bonne nuit dans cette chambre plutôt calme et ça fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire