Voilà plus de 24h que nous sommes à La Paz et pourtant cette ville n'inspire pas la paix.
L'agitation est partout et tout le temps. Les voitures klaxonnent tout le temps et laissent échapper de leurs pots d'échappement une horrible fumée noire malodorante. L'air n'est pas très respirable et en plus, l'oxygène à 3600 mètres est plus rare que sur le plancher des vaches. Depuis ma chambre d'hôtel j'entends le bruit continue de la ville dehors. S'il faisait un peu moins froid, je me croirais à Hanoi au Vietnam à cause du bruit incessant des Klaxons.
Cette ville dans une cuvette est surprenante. Le long des flancs de la cuvette, il y a des habitations partout et quand la nuit tombe, cela ressemble à une vallée pleine de lucioles géants qui éclairent les alentours.
Depuis certains points de la ville, on aperçoit une montagne enneigée. C'est pour elle et d'autres comme elles que les touristes viennent ici.
La population ne semble pas prêter d'importance aux touristes, nous circulons aisément dans la ville au milieu des populations locales. Cette même population semble se diviser au moins en deux groupes très distincts dans leur façon de s'habiller et de se tenir et même leur visages sont différents. Ce qui m'impressionne le plus, ce sont ces femmes habillées de façon traditionnelle avec leur chapeau melon qui tiennent que la tête comme par miracle. Elles ont un port fier et pour avoir déjeuner à coté de deux d'entre elles hier, je peux vous dire qu'elles ne semblent pas se laisser marcher sur les pieds.
Les gens semblent manger de tout à toute heure. J'ai le souvenir de cette vieille femme avec son chapeau melon sur la tête que l'on croirait sortie d'une photo d'il y a au moins un siècle mais qui est en train de manger un cornet de glace. La tradition qui s'adapte à la modernité.
La ville est vraiment très étrange et pleine de curiosité. Il y a des vendeurs installés sur des trottoirs où il devient difficile de circuler et en progressant dans la même rue on passe d'un thème à l'autre comme si c'était des quartiers. Pendant 100 mètres tous les magasins ne vendent que de la peinture, puis ce sont des boutiques de nourritures, puis des boutiques de farces et attrapes, de costumes et cotillons etc...
Bref c'est une ville peu calme et très agitée et polluée. Nous devrions la quitter demain matin pour partir en direction d'un village du nom de Curva pour y passer la nuit avant d'attaquer une randonnée itinérante de 4-5 jours jusqu'à Pelechuco. Ce circuit est presque tout le temps au dessus de 4000 mètres d'altitude et passe par 5 cols élevés.
Ainsi, si tout va bien, demain nous prenons le bus pour Curva et nous dormirons dans une auberge à coté à Lagunillas. De là nous partirons le lendemain.
Pour l'instant, nous avons juste un peu mal à la tête tous les deux. C'est un peu l'altitude et un peu la pollution de la ville. Je me réveille ce matin le nez bouché. Et bah ça va pas être facile de respirer et du coup, j'ai un peu plus mal à la tête ce matin qu'hier. Bientôt 8 heures. Pierre se réveille on va repartir à l'aventure.
10h07, on attend qu'il cesse de pleuvoir... on cherche la météo et on boit du maté de Coca...
mardi 20 septembre 2011
La Paz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La Paz semble ressembler à Quito! Avec sans doute plus d'indiens avec des chapeaux ronds (ben oui, y a pas que les bretons!). J'espère que la première impression de l'amérique latine n'est pas mauvaise malgré tout... Philippe
RépondreSupprimer