jeudi 17 novembre 2011

le bout du monde

Ushuaia, Terre de Feu, bout du monde.
Je n'ai pas franchement visité la ville mais le voyage qui m'a porté jusqu'à cette ville m'a permis de rencontrer des personnes très sympathiques. C'est ainsi qu'en arrivant, j'ai passé une soirée très agréable dans un restaurant où la spécialité ne pouvait être autre que le poisson et les fruits de mer, en compagnie de Habib qui arrivait de Puerto Madryn et du même hôtel que moi et de Gram avec qui il avait partagé les inconfortables places de notre deuxième bus. Me voilà dans une soirée à discuter anglais et à programmer une promenade au Cerro Martial pour le lendemain avec mes deux compagnons de diner. En arrivant à l'hôtel (où nous logions tous les 3) je fais la connaissance de Anne, qui partage le même dortoir qu'Habib et moi. Elle est intéressée par notre sortie et le lendemain, alors qu'il pleut des cordes, on part tous les 4 en taxi en direction du Cerro Martial.
A notre arrivée, la pluie a cessé et le soleil illumine notre après midi. J'ai pris mes vêtements gore tex mais oublié mes lunettes. Elles ne me manqueront pas tant que ça, car entre les rayons de soleil arrive parfois la neige mais on passe une délicieuse après midi sur les sentiers du Cerro Martial. On ne pourra pas aller au Glaciar Martial dans la mesure où les sentiers sont partiellement encore couverts de neige sous laquelle ils disparaissent complètement.
Mais les bout de promenades effectués nous permettent d'avoir une vue magnifique sur la ville et son port.
Le soir même, Pierre arrive à Ushuaïa et bénéficie d'une place dans le même hôtel, puisqu'informée de sa venue, j'ai pris soin de lui réserver un lit.
Ainsi, après une agréable journée à Ushuaia, on passe un belle soirée où Gram, Habib et Anne prendront des cours de Tango dans la salle à vue panoramique de l'hôtel. Salle où passera la soirée à grignoter des chips et des olives en buvant du vin argentin. Il faut toujours fêter les nouvelles amitiés et les retrouvailles.
Le lendemain, je laisse Pierre à l'hôtel car il prépare un nouveau trek de plusieurs jours qui part depuis un sentier à 15 km de la ville, Gram part faire une balade en bateau et Habib récupère de sa nuit blanche à bavarder avec d'autres personnes de l'hôtel. Avec Anne, on prend la route du Parque Nacional Tierra del Fuego où on fera une belle et longue journée de marche à travers des forêts et le bord mer. Au cours de cette promenade on rencontrera de nombreux animaux dont un renard doré qui sera étonné de me voir lui courir après juste pour le prendre en photo alors qu'il me regarde surpris que j'ose autant m'approcher de lui qui est en plein travail de marquage de son territoire. C'est la promenade jusqu'au bout de la route nationale 3 et jusqu'au bout du monde.
Les curieux qui ne peuvent ou ne veulent marcher peuvent arriver jusque là par bus de 50 personnes. Mais il me semble que notre bout du monde n'a pas la même saveur que le leur...
Et voilà que je quitte Ushuaia pour une longue journée de voyage qui me conduira à Puerto Natales via Rio Grande et Puerto Monte.
De là, je vous dirai si je pars faire un trek de 4 à 5 jours autour d'un circuit appelé le W dans le parc national Torres del Paine ou si je repars en direction de El Chaten où Pierre m'affirme que je pourrais faire de belles randonnées à la journée... bref, sans gros et lourd sac sur le dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire