mardi 8 novembre 2011

l'araignée violon

Dans le Lonely Planet sur le Chili, il y a un paragraphe entier dédié à cet animal dont personne n'a jamais entendu parler avant d'avoir regardé l'ensemble des recommandations du chapitre santé.
N'imaginez pas que ce soit un animal à l'oreille musicale qui joue ou hante les violons, rien à voir. Elle devrait son nom à sa couleur marron et à son motif sur le dos qui ferait penser à un violon...
Il parait qu'elle n'est pas agressive et qu'elle mesure entre 8 et 30 millimètre pattes incluses... autant dire qu'elle est toute petite comparée à ma grosse tarentule du Parque Nacional Nahuelbuta.
Mais voilà, l'araignée violon ne se promène pas dans les forêts contrairement aux tarentules... surtout qu'après avoir croisé une tarentule il est difficile d'envisager de s'assoir paisiblement dans les aires de pique nique sans se demander si une autre bestiole du genre ne va pas grimper sur vous aussi tranquillement qu'elle traversait la rue devant vous... après tout, c'est son habitat...
M'enfin, revenons à l'araignée violon et à ses 3 petits centimètres d'envergure...
Elle serait facile à reconnaitre à ses 6 yeux au lieu de 8 habituellement pour les araignées... ah ouais, moi j'ai jamais vu que les araignées elles avaient des yeux, même sur la tarentule et je l'ai vu de près, n'en démentent les photos que j'ai faites de la bête.
Donc l'araignée violon ne se promène pas en forêt, elle n'est pas agressive mais elle déteste être dérangée alors qu'elle adore se cacher dans les vêtements et le linge de lit.... bah oui, pourquoi seriez vous les seuls à profiter de vêtements bien douillets pour dormir?
Et voilà le scénario catastrophe:
Vous entrez tranquillement dans votre duvet que vous avez installé sur le lit fait de couvertures qui vous semblent pas assez chaudes et vous troublez la tranquillité de la petite araignée violon qui avait élu domicile dans votre confortable et douillet duvet le temps que vous alliez diner et prendre une douche.
Et qu'est ce qu'elle fait la coquine quand elle est pas contente? Et bah elle mord! Peut être qu'à sa façon elle crie avant "hé! gros tas, bouge toi de là, c'est mon lit", mais vous avez déjà entendu une araignée vous? Faut croire que si elle parle, nous, on l'entend pas alors quand elle mord, c'est forcément sans crier gare avant pour nous stupides petits humains qui avons oublié que, dans tout le Chili, vit une petite bête qui adore le linge et n'aime pas être dérangée: l'araignée violon!
En soit, une morsure d'araignée c'est désagréable mais pas dangereux... sauf là... Et oui! Du coup, c'est dans les mises en garde du Lonely Planet...
Bref, le venin de cette micro bestiole serait capable de tuer un humain en plus d'entrainer des défaillances rénales déjà bien graves.
Résultat, quand vous avez lu ça, impossible de fermer l'oeil de la nuit en pensant au risque de l'arrivée intempestive de cette araignée dans votre lit pendant que vous dormez. Un coup de pied au réveil, elle vous mord et quelques heures plus tard c'est la mort qui doit être prononcée. La votre, pas la sienne car vous n'aurez pas le temps de la voir et de lui faire sa fête. Non, vous aurez tenté de sauver votre peau en courant à la recherche de glace (dans le guide ils disent qu'il faut mettre de la glace sur la morsure avant de consulter immédiatement un médecin) et d'un médecin.... mais pas de bol, vous êtes au fin fond du Chili, dans un village balayé par le vent et le sable, à Chucuyo.... Votre seule aide s'appelle La Perla et avec ses yeux plein d'amour elle n'arrivera pas à vous sauver de la mort inéluctable qui se glisse dans tout votre corps...
C'état le scénario catastrophe et j'ai du mal à envisager la morsure de cette bête différemment.
Mais, d'un naturel méfiant et incrédule, j'ai aussitôt jeté deux yeux sur les guides de Bolivie et Argentine.
Pas un mot, pas la moindre allusion à cette mortelle bête.
Donc, de deux choses l'une, mais si elle vit dans tout le pays, comment fait elle pour ne pas franchir les frontières?
Soit la cordillère des Andes la tient éloignée, soit, pour la Bolivie en tout cas, elle a peur des mines anti personnelles qui sont encore partout le long de la frontière. Mais pour l'Argentine?
J'en déduis que le guide me ment. A moi et à tous ses lecteurs. L'araignée est partout et elle franchit les frontières malgré tous les contrôles de douanes.
Et c'est ainsi que je me retrouve tous les jours à secouer tout mon linge de peur d'y trouver cette petite bête tueuse.
Peut être cachée un peu plus loin, elle me regarde et se moque de moi, mais j'ai promis de revenir vivante et en parfaite santé en France... je ne peux pas prendre le risque de me faire pincer par une bête qui peut être n'existe même pas...
Enfin, je crois qu'un matin je l'ai aperçue.
C'était en Bolivie, à la frontière du Chili, dans le parc naturel du Sajama. On dormait au bord d'un lac à environ 5.000 mètres d'altitude et les mines anti personnelles n'ont pas eu raison d'elle.
J'ouvre la tente et qui vois-je qui se précipite vers l'ouverture pour tenter de se cacher bien au chaud? L'araignée... peut être l'araignée violon mais je ne vois pas quelle autre araignée souhaiterait habiter l'intérieure d'une tente...
J'ai été efficace: je l'ai repoussée et enterrée vivante dans le sable noir des volcans alentours. Je referme la tente.
Quand je reviens pour enlever mes affaires et les faire sécher au soleil, elle est sortie de son cercueil de sable et tente à nouveau d'entrer. Impossible d'écraser une aussi petite bête dans du sable, alors je l'enterre à nouveau en espérant qu'elle sera un peu assommée par le poids des éléments que je mets sur sa tête.
Ce qu'elle est devenue? j'en sais rien. Moi, j'ai vérifié mon duvet, mon linge, mon sac. J'ai tout rangé et pris la route des thermes d'eaux chaudes pour un petit bain chaud bien mérité après une autre grosse journée de marche.
Mais aujourd'hui je suis bien loin du Sajama et depuis le petit village Villa Pehuenia, je tente de tuer le temps qui tue mes sorties programmées avec des rafales de vents impressionnantes et une pluie qui tombe sans discontinuer depuis midi... il est 14h00, j'ai fini de déjeuner dans mon super studio, je vais aller faire un saut au cyber café pour vous poster ces dernières news du bout du monde une fois que j'aurai avalé mon café et mes carrés de chocolat noir à la framboise.... j'ai enfin trouvé du chocolat de qualité, c'était à Pucon, la ville sans Picon mais avec du bon chocolat!

1 commentaire:

  1. Cette araignée est pire que les flics qui t'avaient arrêtée rien que pour t'enquiquiner! AH AH AH

    RépondreSupprimer